Ma biennale à moi: une chronique consacrée à Dakar’t 2022

« Ce que les rencontres professionnelles et l’exposition « art et justice » m’ont appris. »

Sur le Continent africain, il est très difficile d’affirmer l’existence d’un marché de l’art sur les scènes nationales en raison du manque de structuration du marché et du manque de dynamisme de la demande en art exprimé.

Read moreMa biennale à moi: une chronique consacrée à Dakar’t 2022

Acte 3 d’une chronique dédiée à Dak’art

A l’ouverture de Dak’art 2022, il fût souligné au sujet de la Chine, pays invité, le premier rang qu’elle occupe dans le marché de l’art de quoi susciter davantage de curiosité et forcément, des interrogations.

Qu’y a-t-il d’extra-ordinaire dans ce marché? Les acteurs de cette chaîne de valeur, qu’ont ils compris? Que font-ils mieux?

Read moreActe 3 d’une chronique dédiée à Dak’art

 Bieannale de Dakar 2020: Chroniques Tome 2

Le sujet du jour est consacré aux opportunités et défis du numérique._ 

Les mesures de restriction adoptées dans le cadre de la prévention du coronavirus ont mis le monde des arts et de la culture sous cloche et par ricochet, favorisé l’accélération du processus de digitalisation dans ce secteur.

 Cette nouvelle donne comporte des avantages et des inconvénients auxquels il faudrait être attentif, notamment dans le milieu des arts visuels.

Read more Bieannale de Dakar 2020: Chroniques Tome 2

 Biennale de Dakar 2020: Chroniques Tome 1

Au sujet de la 14ème édition de la biennale Dak’Art, il y aurait tant à dire. J’ai choisi de parler du droit de suite* .

Reporté en 2022 pour cause de pandémie Covid19, la biennale Dak’art a, à plusieurs titres, réaffirmé sa place de Doyenne” des biennales et de lieu de référence en matière d’art contemporain en Afrique.

A l’occasion de son lancement officiel le 19 mai, davantage d’équité entre les différents acteurs de la chaîne de valeur en matière d’arts visuels fût certainement le message porté par cette  première édition du prix Ousmane SOW pour le droit de suite.

Read more Biennale de Dakar 2020: Chroniques Tome 1